Démarche artistique

Etant né griot de père en fils dans un univers où la musique et la parole sont au cœur de la vie, j’ai suivi ma famille dans leurs animations à travers les villages de mon pays natal, le Burkina Faso, lors de baptêmes, mariages, funérailles et autres fêtes de villages.

J’ai découvert très tôt un talent pour le chant et pour les instruments traditionnels africains mandingues, et en particulier pour les percussions (djembé, doum doum, tamas et balafon).

Après des années passées au village avec ma famille je suis parti chercher de nouvelles inspirations musicales dans la capitale Ouagadougou. Avec mes cousins et amis j’ai alors découvert d’autres instruments à cordes. Par amour de la musique j’ai appris le kamélé N’goni, un instrument traditionnel africain de 6 à 12 cordes dont la sonorité métissée m’a particulièrement touché. Le kamélé N’goni m’a depuis ce temps toujours inspiré dans mes créations artistiques. Alors je l’ai modifié  à 18 cordes pour aller chercher quelques sons mystique de la Cora.

De découvertes en découvertes, je prends contact pour la première fois avec un autre instrument dont les vibrations atteignent mes émotions les plus profondes: la flûte peule (ou flûte à parler). Initié et inspiré par mon cousin Dramane Dembélé, je suis immédiatement touché par cet instrument mystique et ancestral en contact étroit avec la nature. Mêlant les éléments de l’air par le souffle et de la terre par le bois dont elle est fabriquée, sa sonorité touche au plus profond de l’âme de chaque être vivant.

Afin de réunir tous ces instruments et souhaitant créer mes propres compositions, j’ai eu l’envie de fusionner ces instruments traditionnels avec d’autres plus modernes tels que la guitare électrique, la basse, le clavier et la batterie. Ce mélange a donné naissance au groupe Lasso & Sini-Kan (la voix de demain), créant ainsi un style unique appelé FRAMM (Fusion Reggae Afro Mandingue Métissée). Inspiré par plusieurs artistes dont Salif Keita, Tiken Jah Fakoly, Les Colocs, je souhaite rejoindre et toucher un public grandissant à Montréal et ailleurs au Québec. J’espère partager mes inspirations et toucher le cœur de tous les montréalais dont la couleur est à l’image de Lasso& Sini-Kan : métissée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s